Eve Zuckerman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eve Zuckerman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (30 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Père
Constantine Zuckerman (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Laurel Zuckerman (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Eve Zuckerman, née le , est une conseillère en communication franco-américaine[1]. Ancienne conseillère technique communication digitale du Premier ministre Édouard Philippe et directrice de la communication de France Digitale, elle est actuellement directrice du partenariat Paris 2024 pour le Groupe Carrefour[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Eve Zuckerman a été élève au Lycée Édouard Branly de Nogent-sur-Marne où elle a obtenu son baccalauréat littéraire en 2011. Elle est diplômée de l’université de Chicago[4]. Son père, Constantin Zuckerman (en), est directeur d'études à l'École pratique des hautes études, spécialiste de l'histoire byzantine[5]. Sa mère, Laurel Zuckerman (en), a écrit le livre Sorbonne Confidential (Fayard, 2007)[6].

Carrière en politique[modifier | modifier le code]

Eve Zuckerman s'engage en 2012 dans les équipes de campagne de Barack Obama à l'occasion de l'élection présidentielle américaine, en parallèle de ses études[7]. Elle participe également à la réélection du maire de Chicago, Rahm Emanuel, en 2015[8]. Ces premières expériences l'exposent aux méthodes et stratégies électorales américaines, qui reposent énormément sur l'utilisation de données statistiques, et lui permettent d'apprendre à utiliser le logiciel de gestion des communautés NationBuilder[9],[1].

Eve Zuckerman se fait certifier sur cet outil, et rentre en France en 2015 pour être consultante NationBuilder auprès du parti politique Les Républicains[10],[1],[11]. Elle rejoint ensuite les équipes d'Alain Juppé comme responsable de la stratégie numérique, dans le cadre de la primaire de la droite et du centre[12].

En 2017, à la suite de l'élection d'Emmanuel Macron, elle rejoint le cabinet du Premier ministre Édouard Philippe comme conseillère technique communication digitale, et travaille avec Charles Hufnagel, alors directeur de la communication de Matignon[2],[13],[14]. Eve Zuckerman lance les premiers Facebook Live du Premier ministre français, et organise une participation d'Édouard Philippe à une vidéo du YouTubeur Hugo Travers[15],[16],[17].

À la fin du mandat d'Édouard Philippe, en 2020, Eve Zuckerman rejoint l'association France Digitale, comme directrice de la communication[3].

Carrière dans le privé[modifier | modifier le code]

En 2021, Eve Zuckerman rejoint la direction de la communication du groupe Carrefour en tant que directrice des projets transverses[4].

Alexandre Bompard, président directeur général du groupe Carrefour, annonce en 2022 un partenariat stratégique avec les Jeux olympiques de Paris 2024[18]. En 2023, Eve Zuckerman est nommée directrice du partenariat Paris 2024 pour le groupe[19].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Adèle Pillon, « Eve Zuckerman, la botte secrète d'Alain Juppé dans sa campagne numérique », sur Numerama, (consulté le ).
  2. a et b Arrêté du 15 mai 2017 relatif à la composition du cabinet du Premier ministre https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000034914334
  3. a et b ActeursPublics, « Une ex-collaboratrice d’Édouard Philippe rejoint France digitale | Nominations | Acteurs Publics », sur Une ex-collaboratrice d’Édouard Philippe rejoint France digitale | Nominations | Acteurs Publics (consulté le ).
  4. a et b « Eve Zuckerman », sur L'Agefi (consulté le ).
  5. « Constantin Zuckerman | Ecole Pratique des Hautes Etudes - Academia.edu », sur ephe.academia.edu (consulté le ).
  6. "Sorbonne confidential", Laurel Zuckerman, (lire en ligne).
  7. « Eve Zuckerman, madame «com' digitale» d'Alain Juppé », sur LEFIGARO, (consulté le ).
  8. Rémi Lefebvre et Eric Treille, Les primaires ouvertes en France, Rennes, Presses universitaires de Rennes, , 320 p. (ISBN 9782753551794, lire en ligne), p. 227.
  9. Thomas Ehrhard, Antoine Bambade et Samuel Colin, À la conquête des élections 2.0. Étude des acteurs et du marché de la technologie politique en France : Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, (lire en ligne), p. 97 à 133.
  10. (en) Flore Blondel-Goupil on July 14 et 2017, « I need you: become a NationBuilder certified Expert », sur NationBuilder (consulté le ).
  11. « Ces logiciels qui promettent l'Élysée », sur Les Echos, (consulté le ).
  12. Marie-Lys Lubrano et auteurs-marie_lys_lubrano, « Eve Zuckerman, l'atout secret d'Alain Juppé », sur Grazia, (consulté le ).
  13. Par Valérie Hacotet Henri VernetLe 20 octobre 2017 à 18h51, « Que deviennent les juppéistes ? Ils gouvernent ! », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  14. « Édouard Philippe à Matignon, un an après: la revanche posthume des juppéistes », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  15. « Dans les coulisses du Facebook Live d’Édouard Philippe » (consulté le ).
  16. « Eve Zuckerman : Toi-même tu peux devenir la CM du Premier Ministre – TMTP : Toi-même tu peux », sur Podcasts Français (consulté le ).
  17. « Une journée avec le Premier ministre à Matignon ! (+ interview) » (consulté le ).
  18. « Carrefour devient partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de P », sur presse.paris2024.org (consulté le ).
  19. L. S. A. Yves Puget, « Eve Zuckerman est nommée directrice du partenariat Paris 2024 du Groupe Carrefour », hebdomadaire,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).